Astigmate : soigner l’astigmatie ou astigmatisme

Définition de l’astigmatisme

Qu’est-ce que l’astigmatisme ou astigmatie ?

L’astigmatisme est le défaut visuel le plus délicat à appréhender par le patient. C’est un défaut visuel qui peut être corrigé par une opération laser.

L’œil astigmate : explications

Dans un œil astigmate, un point n’est pas perçu de façon ponctuelle, mais de façon allongée. L’astigmatisme peut être isolé, ou bien être associé à la myopie, à l’hypermétropie ou la presbytie.
Le patient astigmate voit déformé et a tendance à confondre certaines lettres (par exemple H, M, et N) ou bien certains chiffres (par exemple 0 et 8). La vision sans lunettes peut être conservée, et le patient astigmate se plaindra volontiers de fatigue à la lecture ou sur écran.
L’astigmatisme est dit « interne » lorsqu’il est lié aux structures intra-oculaires telles que le cristallin ou la rétine, et il est dit « externe » lorsqu’il est lié à la forme de la cornée. Les astigmatismes externes sont les plus fréquents. La cornée correspond à la partie bombée transparente en avant de l’œil, et participe à la réfraction des rayons lumineux.

Astigmatisme : vision d’une personne astigmate

Astigmatisme : ce que voit un astigmate

L’astigmatisme c’est quoi ?

Anatomiquement, une cornée sans astigmatisme a une forme de coupole. Elle est soit légèrement pointue (cornée prolate), soit légèrement aplatie (cornée oblate). La cambrure d’un méridien de cette coupole est alors identique à la cambrure de tous les autres méridiens.

La cornée d’un œil astigmate n’a plus une forme de coupole mais de ballon de rugby, vu de profil. Dans ce cas, la cambrure d’un méridien est différente de celle des autres méridiens.

L’astigmatisme est régulier si d’une part le méridien le plus cambré et le méridien le plus plat sont perpendiculaires l’un à l’autre, et d’autre part s’il existe un axe de symétrie de telle sorte que chaque point d’un hémi-méridien est symétrique du point qui lui est opposé à 180° (c’est à dire que les moitiés supérieures et inférieures de la cornée sont symétriques ainsi que les moitiés droites et gauches).

Lorsque que le méridien le plus cambré est vertical, l’astigmatisme est « direct » ou « conforme à la règle ». Cette situation se rencontre préférentiellement chez le sujet jeune. Lorsque le méridien vertical est le moins cambré, l’astigmatisme est « inverse » ou « contraire à la règle ».

L’astigmatie : symptômes et incidence optique

Optiquement, l’ensemble des rayons lumineux traversant une cornée sans astigmatisme va être réfracté en un point focal. La construction géométrique de ce trajet correspond à un cône parfait dont la base est un cercle parallèle et en arrière de la cornée, et le sommet le point focal.En présence d’un astigmatisme, le faisceau lumineux ne va plus être réfracté en un point focal mais en 3 zones de moindre diffusion qui sont la droite focale antérieure, le cercle de moindre diffusion et la droite focale postérieure. La construction géométrique de ce trajet réalise le conoïde de Sturm.

 

En fonction de la projection des 2 droites focales par rapport à la rétine on distinguera les astigmatismes :
  • « simple » lorsque l’une des 2 droites focales est sur la rétine,
  • « composé » lorsque les 2 droites focales sont du même côté de la rétine,
  • ou « mixte » lorsque les 2 droites focales sont de part et d’autre de la rétine.

Quelle correction : astigmate traitement à suivre ?

L’astigmatisme est un défaut visuel qui peut être corrigé par une opération laser (PKR, lasik femtosecond et SMILE). Le choix de la technique se fera au décours du bilan préopératoire. Le traitement laser de l’astigmatisme peut être associé à celui des autres défauts visuels.

Détails de l’opération pour corriger l’astigmatisme

L’opération se déroule dans un centre spécialisé, en ambulatoire et sous anesthésie locale. Il n’est pas nécessaire que le patient soit à jeun. La durée de l’intervention est brève, le traitement laser n’excédant pas quelques secondes. La récupération visuelle est progressive. Comme pour toute intervention, un accident est toujours possible. Néanmoins, les graves complications sont tout à fait exceptionnelles (voir fiche SFO). Des effets secondaires à type de halos ou de sécheresse peuvent survenir, classiquement de façon transitoire.
en savoir +

Consulter la fiche de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) sur la chirurgie laser

Prendre RDV

Prendre RDV avec le Docteur Gavrilov pour votre astigmatie

Vos questions

Contacter le Docteur Gavrilov pour plus d’informations sur l’astigmatisme