Cabinet : 61 boulevard des Invalides – 75007 Paris
Anatomiquement, une cornée sans astigmatisme a une forme de coupole. Elle est soit légèrement pointue (cornée prolate), soit légèrement aplatie (cornée oblate). La cambrure d’un méridien de cette coupole est alors identique à la cambrure de tous les autres méridiens.
La cornée d’un œil astigmate n’a plus une forme de coupole mais de ballon de rugby, vu de profil. Dans ce cas, la cambrure d’un méridien est différente de celle des autres méridiens.
L’astigmatisme est régulier si d’une part le méridien le plus cambré et le méridien le plus plat sont perpendiculaires l’un à l’autre, et d’autre part s’il existe un axe de symétrie de telle sorte que chaque point d’un hémi-méridien est symétrique du point qui lui est opposé à 180° (c’est à dire que les moitiés supérieures et inférieures de la cornée sont symétriques ainsi que les moitiés droites et gauches).
Lorsque que le méridien le plus cambré est vertical, l’astigmatisme est « direct » ou « conforme à la règle ». Cette situation se rencontre préférentiellement chez le sujet jeune. Lorsque le méridien vertical est le moins cambré, l’astigmatisme est « inverse » ou « contraire à la règle ».
L’astigmatisme est un défaut visuel qui peut être corrigé par une opération laser (PKR, lasik femtosecond et SMILE). Le choix de la technique se fera au décours du bilan préopératoire. Le traitement laser de l’astigmatisme peut être associé à celui des autres défauts visuels.