DMLA définition, symptômes et traitements

La DMLA c’est quoi ?

Que veut dire DMLA ?

La DMLA (acronyme de dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une maladie qui débute après 50 ans, et qui concerne la zone centrale de la rétine appelée macula. La principale fonction de la rétine est de réceptionner puis de transformer l’information lumineuse qui pénètre dans l’œil, en un signal nerveux qui sera véhiculé jusqu’au cerveau par le nerf optique.
La maladie, en ne touchant que la partie centrale de la rétine, entraîne une détérioration de la vision centrale alors que la vision périphérique est habituellement préservée. Lorsque la maladie arrive à son terme, l’acuité visuelle est extrêmement basse. La vision centrale a disparu mais il persiste la vision périphérique, et le patient n’est jamais aveugle.

DMLA symptômes

Les symptômes qui doivent alerter le patient sont principalement une vision centrale déformée (métamorphopsies), ou une tache fixe et immobile centrale dans le champ de vision (scotome). Le patient peut rechercher ces signes à l’aide d’une grille d’Amsler.

DMLA : vision d’une personne atteinte

dmla def dmla traitements dmla symptomes dmla seche dmla wikipedia dmla yeux dr gavrilov ophtalmo paris

DMLA sèche / DMLA humide

Les principaux facteurs favorisant la survenue de cette maladie sont l’avancée en âge, le tabagisme, et la surcharge pondérale. Il existe également une prédisposition génétique.

Il existe 2 formes évolutives de la pathologie :

• la forme sèche qui est appelée DMLA atrophique. C’est la forme la plus fréquente. Elle évolue lentement mais inexorablement vers la disparition de l’épithélium pigmentaire maculaire. Il n’existe à ce jour aucun traitement.

• la forme humide qui est appelée DMLA exsudative. Elle correspond à la progression de néovaisseaux rétiniens qui vont détruire les couches externes de la rétine. Cette forme peut évoluer de façon progressive ou bien brutale. Le traitement repose sur l’injection intra-oculaire répétée d’anti-VEGF.

Les examens complémentaires réalisés afin de confirmer le diagnostic sont l’angiographie et l’ OCT. L’angiographie est un examen qui consiste à prendre des photos de la rétine après injection d’un colorant. L’OCT est un scanner de la rétine permettant d’obtenir des images des différentes couches constituant la rétine. L’OCT-en-face est une nouvelle technologie qui permet d’obtenir des images des néovaisseaux rétiniens, sans injection de colorant.

DMLA traitements et DMLA nouveau traitement

Le traitement de la version exsudative repose sur l’injection d’anti-VEGF dans l’œil. Les injections doivent être répétées. Le traitement est long et la guérison n’est que rarement observée avant plusieurs mois ou plusieurs années. Le nombre et la fréquence des injections dépendent de la survenue des récidives. Il est habituel que la première année le patient bénéficie d’au moins 8 injections, et de 5 à 6 injections la deuxième année de traitement.
Lorsque la fonction visuelle est très dégradée par la maladie, une rééducation basse vision réalisée par des orthoptistes, et l’utilisation de dispositif éclairant et grossissant peuvent améliorer le confort visuel du patient.

DMLA : que faire ?

La prévention de la DMLA exsudative et atrophique est possible mais son efficacité est modeste. Elle repose sur l’éviction des facteurs de risque tels que l’arrêt du tabagisme, et l’utilisation de complément alimentaire à base d’anti-oxydant (vitamine E et C, zinc), d’omega-3, de luthéine et de zéaxanthine.

Consulter la fiche de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) sur le traitement de la DMLA

Prendre RDV avec le Docteur Gavrilov pour votre DMLA

Contacter le Docteur Gavrilov pour plus d’informations sur la DMLA