Myope définition & opération myopie

Myope définition

Que veut dire myope ?

La myopie est un défaut visuel où la vision de loin est floue, alors que la vision de près est généralement conservée. Dans la majorité des cas la myopie peut être corrigée par une intervention laser.

Être myope : symptômes

L’œil myope est un œil long. L’image se forme nette en avant de la rétine et non pas sur la rétine. La myopie est mesurée en dioptries négatives. On distingue les myopies faibles à moyennes n’excédant pas 6 dioptries, des myopies fortes qui sont supérieures à 6 dioptries. Les patients atteints de myopies fortes sont plus à risque de glaucome, de décollement de rétine, de cataracte précoce, et d’atteintes rétiniennes. La myopie débute classiquement dans l’enfance pour se stabiliser à l’âge adulte. Elle est d’autant plus importante que l’âge de début est précoce.

Comment voit un myope ?

Myopie : causes

Les causes de l’apparition et du développement de la myopie restent à ce jour largement méconnues. Même s’il semble apparaître que les antécédents familiaux favoriseraient la survenue d’une myopie et que les activités en plein air auraient tendance à la freiner, aucun lien de causalité n’a pu être établi de façon formelle. Il en va de même pour la lecture rapprochée, ou l’usage d’écrans (que ce soit ordinateur, tablette, ou smartphone).

Opération myopie : correction laser

Les myopies faibles et moyennes sont dans la majorité des cas accessibles à un traitement laser. Les résultats sont excellents et stables dans le temps. La myopie doit être stabilisée pour pouvoir être opérée, et le bilan préopératoire ne doit pas montrer de contre-indication.

Le principe du traitement laser consiste à modifier la forme de la cornée afin de faire varier son pouvoir optique. Dans le cas d’un traitement pour myopie, du tissu cornéen est ôté au centre de la cornée dans le but de l’aplatir. Plus le patient est myope, plus il est nécessaire d’aplatir la cornée.

Il existe à ce jour 3 techniques chirurgicales différentes : PKR, Lasik-femtosecond, et SMILE. Ces 3 techniques ont leurs propres avantages et inconvénients, sans que l’une ne soit supérieure à l’autre. Le choix se fait en concertation avec le chirurgien afin de déterminer la technique la plus adaptée à chaque patient.

Myopie + ou – ?

L’opération se déroule dans un centre spécialisé, en ambulatoire et sous anesthésie locale. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. La durée de l’intervention est brève, le traitement laser n’excédant pas quelques secondes. Les 2 yeux peuvent être opérer le même jour. La récupération visuelle est rapide, variant d’un à quelques jours en fonction des techniques. Comme pour toute intervention, un accident est toujours possible. Néanmoins les graves complications sont tout à fait exceptionnelles (voir la fiche SFO). Des effets secondaires à type de halos ou de sècheresse peuvent survenir, classiquement de façon transitoire.

en savoir +

Consulter la fiche de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) sur la chirurgie laser

Prendre RDV

Prendre RDV avec le Docteur Gavrilov pour votre myopie

Vos questions

Contacter le Docteur Gavrilov pour plus d’informations sur la myopie