Technique SMILE ophtalmologie

SMILE opération yeux

Technique SMILE yeux

Le SMILE (acronyme de Small Manual Intra-Lenticular Extraction) est une technique de chirurgie réfractive qui permet de corriger les myopies et les myopies associées à un astigmatisme. Comme pour un LASIK, l’opération repose sur le principe d’une modification de la forme de la cornée en ôtant du tissu dans son épaisseur.

SMILE avis

A la différence d’une procédure LASIK, il n’y a pas de découpe du volet cornéen. Lors d’une procédure SMILE, seul le laser femtoseconde est utilisé. Il permet de prédécouper un lenticule dans l’épaisseur de la cornée. On peut se représenter un lenticule comme un petit disque de tissu dont le centre est épais et les bords sont amincis. Le lenticule est ensuite manuellement retiré à travers une incision de 3 mm de long. C’est une opération indolore et dont la récupération visuelle est rapide.

SMILE ophtalmologie

technique smile ophtalmologie smile ophtalmologie smile yeux technique smile yeux smile operation yeux dr gavrilov ophtalmo paris

Déroulement de la chirurgie laser SMILE

L’opération se déroule de la façon suivante :

• Le patient est allongé sous le laser femtoseconde
  • L’œil est anesthésié et désinfecté
  • Un cône d’aplanation est posé
  • Le lenticule est découpé par laser femtoseconde.
  • La dissection du lenticule est complétée manuellement
  • Le lenticule est retiré
  • L’opération est terminée

Dans les heures qui vont suivre l’opération, une sensation de « grain de sable » ou de brulure, ainsi que des larmoiements sont habituels. Le patient peut également éprouver des difficultés à ouvrir les yeux. Dès le lendemain de l’opération le patient commence à bénéficier des effets du traitement. La récupération visuelle après SMILE est rapide et la reprise d’une activité professionnelle peut être envisagée après 2 ou 3 jours. Une sensibilité à la lumière est possible et dans ce cas une protection par verres solaires est recommandée.

SMILE récupération

Le SMILE a la réputation de générer moins de sècheresse oculaire que les techniques LASIK ou PKR. Des effets secondaires à type de halos lors de la conduite nocturne, ou d’une diminution de la sensibilité aux contrastes peuvent apparaitre dans les semaines qui suivent l’opération. Leur survenue est variable et ils disparaissent en quelques mois.

Choisir SMILE plutôt qu’une autre technique ?

La technique SMILE offre plusieurs avantages par rapport au LASIK. L’architecture antérieure de la cornée est plus respectée, les fibres nerveuses moins lésées, et les médiateurs de l’inflammation moins présents. L’absence de volet cornéen est un bénéfice anatomique important. Le risque d’ectasie après SMILE et LASIK est un sujet d’actualité qui est largement débattu. Le SMILE a la réputation d’être moins à risque d’ectasie que le LASIK. Ce bénéfice serait lié à l’absence de découpe d’un volet cornéen. Cette complication a cependant déjà été décrite après SMILE mais elle reste rare : à ce jour seulement 6 cas ont été rapportés.

Le SMILE est une technique récente, offrant d’excellents résultats et un fort taux de satisfaction. C’est une technique sûre et fiable. Elle doit être réalisée par un chirurgien expérimenté. Elle s’adresse notamment aux patients présentant des signes de sècheresse oculaire ou exposés à des risques de traumatismes oculaire.

Consulter la fiche de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) sur la chirurgie réfractive