Chirurgie ophtalmologique Paris

Quelle que soit la technique opératoire, les opérations ont en commun les points les suivants.

Il n’y a pas de préparation particulière. Il ne faut pas porter ses lentilles pendant 3 jours avant l’opération. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Il faut venir non maquillé.

Avant d’entrer dans la salle opératoire, le patient revêt un sur-pyjama, un chapeau, et des sur-chaussures.

La durée d’intervention totale, c’est à dire le moment entre lequel le patient rentre dans le bloc opératoire et ressort du bloc opératoire, est d’environ 30 minutes. Le temps opératoire spécifique pendant lequel le traitement laser est délivré n’excède pas quelques secondes. Il est habituel d’opérer les 2 yeux le même jour.

En salle opératoire le patient est allongé sur un lit puis installé sous le laser. L’œil est anesthésié et désinfecté. Les paupières sont maintenues ouverte à l’aide d’un écarteur à paupière.

Il est demandé au patient de fixer un repère lumineux le temps de la procédure laser. Il est habituel que la vision se trouble lors de cette procédure. La durée de traitement n’excède pas quelques secondes, et le patient ne doit pas être inquiet d’une éventuelle difficulté à fixer ce repère lumineux.

Au cours d’un traitement par laser femtoseconde l’œil est maintenu fixe par un système de succion.

Au cours d’un traitement par laser excimer, l’œil est libre de ses mouvements. Néanmoins les lasers excimers actuels sont équipés de système de poursuite oculaire dit « eye tracking » qui permettent de détecter les mouvements des yeux s’ils sont présents, et d’adapter la délivrance laser en conséquence.

Suite à l’intervention le patient se repose pendant 15 minutes. Un contrôle est effectué avant le retour à domicile et une ordonnance pour les soins postopératoires est remise au patient. Il est conseillé d’être accompagné pour le retour au domicile.

Dans les premiers jours qui suivent l’opération il est recommandé d’éviter les efforts importants, de ne pas se frotter les yeux, de ne pas se maquiller, de ne pas aller à la piscine. L’usage des écrans, de la télévision ou la lecture sont possibles. En fonction de la sensibilité au soleil des lunettes peuvent être portées.

La reprise du travail est possible entre 1 et 4 jours en fonction de la technique opératoire. Il est conseillé de cesser sont activité professionnelle pendant la durée correspondante, et ceci bien que la sécurité sociale n’autorise pas la prescription d’un arrêt de travail pour cette chirurgie.