Qu’est ce que l’hypermétropie ?

Définition de l’hypermétropie

Hypermétropie symptômes

Il est classique de présenter l’hypermétropie comme un défaut visuel opposé à la myopie, dans lequel seul la vision de près est atteinte. Ceci est vrai pour les hypermétropies faibles, c’est-à-dire inférieure à 2 dioptries. L’hypermétropie faible se manifeste par l’apparition progressive de migraines à la lecture et d’une vision fluctuante lors du passage de la vision de près à la vision de loin. Pour les hypermétropies moyennes et fortes (à partir de 2 ou 3 dioptries), les visions de loin et de près sont atteintes. Les fortes hypermétropies sont associées à un risque plus élevé de strabisme, d’amblyopie et de crise de glaucome aiguë.

L’hypermétropie : explications

Dans l’œil hypermétrope, l’image se forme nette en arrière de la rétine. L’hypermétropie est la conséquence soit d’un œil court, soit d’une cornée plate, soit d’une modification du pouvoir de réfraction du cristallin. Elle est mesurée en dioptries positives. Il existe une hypermétropie physiologique présente dès la naissance et régressant aux cours de l’enfance pour disparaître vers l’âge de 12 – 13 ans, lors du processus d’émétropisation. Cette hypermétropie, si elle est symptomatique, peut nécessiter le port transitoire de verres correcteurs.

Oeil hypermétrope

Hypermétrope c’est quoi ?

Hypermétropie correction

L’hypermétropie est un défaut visuel qui peut être corrigé par une intervention laser de préférence Lasik-femtosecond ou PKR. Il n’existe pas à ce jour de traitement de l’hypermétropie par la technique SMILE. Le choix de la technique se fait en concertation avec le chirurgien, après le bilan préopératoire.

Le principe du traitement laser consiste à modifier la forme de la cornée afin de faire varier son pouvoir optique. Le laser excimer réalise une photoablation annulaire périphérique dans le but de faire bomber le centre de la cornée et d’augmenter son pouvoir optique. C’est un effet indirect. Plus la cornée sera bombée plus les rayons lumineux seront déviés.

Le point de convergence des rayons ainsi réfractés sera rapproché et l’image se formera nette sur la rétine : l’hypermétropie sera corrigée.

Hypermétropie opération

L’opération se déroule dans un centre spécialisé, en ambulatoire et sous anesthésie locale. Il n’est pas nécessaire que le patient soit à jeun. La durée de l’intervention est brève, le traitement laser n’excédant pas quelques secondes. La récupération visuelle est progressive. Comme pour toute intervention, un accident est toujours possible. Néanmoins les graves complications sont tout à fait exceptionnelles (voir la fiche SFO). Des effets secondaires à type de halos ou de sécheresse peuvent survenir, classiquement de façon transitoire.
en savoir +

Consulter la fiche de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) sur la chirurgie laser

Prendre RDV

Prendre RDV avec le Docteur Gavrilov pour votre hypermétropie

Vos questions

Contacter le Docteur Gavrilov pour plus d’informations sur l’hypermétropie