La cataracte : symptômes et traitement

La cataracte : définition

Qu’est ce la cataracte ?

La cataracte correspond à l’opacification du cristallin. Le cristallin est une lentille intra-oculaire située en arrière de l’iris. Le cristallin participe à la réfraction de la lumière, c’est-à-dire à la déviation du rayon lumineux afin que l’image se forme nette sur la rétine (figure 1). Même si la cataracte peut apparaître à tout âge, elle débute préférentiellement après 60 ans. Le seul traitement est une opération chirurgicale.

La cataracte : causes et effets

A la naissance, le cristallin est parfaitement transparent, comme un « verre de lunette ». A partir de la soixantaine, le cristallin va progressivement s’opacifier et perdre sa transparence, jusqu’à constituer une cataracte. Le « verre de lunette » devient de plus en plus foncé, et est parfois rayé. Plus l’opacification sera importante, moins la lumière sera transmise à la rétine, entraînant une baisse de la vue, des éblouissements, et le besoin de plus en plus de lumière pour mieux voir. D’autres facteurs peuvent favoriser la survenue d’une cataracte comme le diabète, la prise prolongée de corticoïdes, un traumatisme oculaire, ou une myopie forte.

Cataracte, qu’est ce que c’est ?

Cristallin clair et transparent

cataracte congenitale cataracte def cataracte operation cataracte symptome dr gavrilov ophtalmo paris cristalin clair

Cataracte : cristallin opaque

cataracte congenitale cataracte def cataracte operation cataracte symptome dr gavrilov ophtalmo paris cristalin avec cataracte

La cataracte, quand opérer ?

Au stade débutant de la cataracte, si la gêne ressentie par le patient n’est pas invalidante, une prescription de lunettes peut être envisagée. Le bénéfice ressenti par le patient sera transitoire. Lorsque le patient est gêné dans ses activités et que la cataracte est établie, la seule solution est chirurgicale. Il n’existe à ce jour aucun traitement empêchant ou ralentissant la survenue d’une cataracte.

Opération cataracte : comment ça se passe ?

L’opération chirurgicale de la cataracte est une opération codifiée, reproductible et pour laquelle les avancées technologiques permettent d’opérer dans d’excellentes conditions de sécurité. Elle se déroule classiquement en chirurgie ambulatoire et sous anesthésie locale. Même si un risque ne peut être écarté, les graves complications lors d’une chirurgie de la cataracte sont devenues très rares (voir la fiche SFO). L’opération qui se déroule sous un microscope consiste à ôter le cristallin cataracté à travers une incision de 2 mm, et à le remplacer par un implant intra-oculaire adapté à l’œil du patient. En fonction du désir du patient et du contexte ophtalmologique, le choix se fera entre un implant monofocal, torique ou multifocal.

Cataracte : quel implant choisir ?

Les implants monofocaux et toriques offrent la meilleure qualité de vision après chirurgie de la cataracte. Ils peuvent corriger la myopie, l’hypermétropie, ainsi que les astigmatismes d’origine cornéens. Ils permettent d’obtenir une vision nette à une distance définie. Le patient, tout en restant dépendant des lunettes, privilégiera la vue de loin ou la vue de près.

Cataracte implant multifocal

Les implants multifocaux corrigent à la fois la vision de loin et la vision de près, c’est à dire la presbytie. Dans plus de 90%, les patients deviennent indépendants aux lunettes pour l’essentiel de la vie courante. Après chirurgie de la cataracte ces implants permettent donc de s’affranchir d’une correction optique dans la majorité des situations mais ils peuvent présenter des inconvénients (voir la fiche SFO), et ne peuvent pas être proposés à tout le monde.
Il existe plusieurs types d’implants multifocaux. Les implants multifocaux classiques offrent les meilleures performances en vision de près mais en contrepartie d’effets secondaires. Les implants à profondeur de champ offrent une qualité de vision proche de celle des implants monofocaux, mais ils sont moins performants en vision de près et davantage destinés à la vision intermédiaire. Le choix d’un implant multifocal nécessite la détermination des besoins et des attentes du patient, ainsi qu’une information détaillée de leurs avantages et de leurs limites.
en savoir +

Consulter la fiche de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) sur la cataracte

Prendre RDV

Prendre RDV avec le Docteur Gavrilov pour votre cataracte

Vos questions

Contacter le Docteur Gavrilov pour plus d’informations sur l’opération de la cataracte