Cabinet : 61 boulevard des Invalides – 75007 Paris
Dans le glaucome, le nerf optique est malade. Le nombre de fibres nerveuses diminue progressivement, transmettant au cerveau une information visuelle de plus en plus dégradée.
Lorsqu’il n’ y a plus de fibres nerveuses, l’information visuelle ne peut plus atteindre le cerveau, et le patient est aveugle. La perte des fibres nerveuses est essentiellement due à une tension oculaire trop élevée.
La tension oculaire augmente par accumulation d’un liquide appelé humeur aqueuse. L’humeur aqueuse est produite au niveau des procès ciliaires qui sont situés en arrière de l’iris. Elle est évacuée de l’œil à travers le trabeculum qui est une structure anatomique situé au niveau de l’angle entre l’iris et la cornée. Le trabeculum a pour fonction de filtrer l’humeur aqueuse.
Deux principaux mécanismes aboutissent à un défaut d’évacuation de l’humeur aqueuse : soit le trabeculum n’est pas accessible en raison d’un obstacle (c’est le cas des glaucomes à angle fermé ou des glaucomes pigmentaires) ; soit le trabeculum n’est plus fonctionnel et n’assure plus son rôle de filtration (c’est le cas des glaucomes à angle ouvert).
Quel que soit le mécanisme, l’humeur aqueuse n’est plus évacuée. Elle s’accumule dans l’œil et la pression augmente.
Initialement, le patient présente une hypertension intra-oculaire isolée, sans glaucome. C’est à dire que la tension oculaire est augmentée alors que le nerf optique n’est pas atteint. Avec le temps et sous l’action d’une tension oculaire élevée, le nerf optique va commencer à être atteint et le glaucome débuter.
Les différents traitements du glaucome ont pour objectif commun de faire baisser la pression intraoculaire afin de stopper l’évolution de la maladie.
Ce sont les collyres, les lasers, et les opérations chirurgicales.
Il existe 4 familles de collyres permettant de faire baisser la pression en diminuant la production d’humeur aqueuse, et parfois en augmentant l’évacuation.
Les 2 familles les plus efficaces sont les prostaglandines et les bétabloquants. Les flacons peuvent contenir une seule molécule, ou bien une association de 2 familles.
Les lasers agissent en augmentant la filtration de l’humeur aqueuse. Il s’agit de laser qui vont modifier l’angle iridocornéen (laser YAG ou Argon), ou bien stimuler la filtration trabéculaire par augmentation du nombre de cellules filtrantes (Laser SLT).
Les opérations chirurgicales augmentent l’évacuation de l’humeur aqueuse en créant une voie de sortie de l’humeur aqueuse de l’œil.
Il s’agit soit d’une sclérectomie profonde non perforante, soit d’une trabeculectomie.
Les patients atteints de glaucome sont très attachés à la mesure de la pression intraoculaire. Pourtant c’est le caractère évolutif de l’atteinte du nerf optique qui permet de déterminer au mieux la pression intraoculaire cible, c’est-à-dire la pression pour laquelle la dégradation du nerf optique est stoppée. A l’état d’équilibre, une visite de contrôle tous les 6 mois et un bilan avec OCT et champ visuel une fois par an sont recommandés.
Consulter les fiches de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) sur les traitements du glaucome