Cabinet : 61 boulevard des Invalides – 75007 Paris
Pour corriger un défaut visuel, les traitements lasers modifient la forme de la cornée en ôtant du tissu. 2 différents lasers peuvent être utilisés : le laser Excimer qui réalise une photoablation, (il enlève du tissu) et le laser femtoseconde qui découpe.
La cornée participe avec le cristallin au pouvoir réfractif de l’œil, c’est-à-dire à la déviation des rayons lumineux sur la rétine.
La cornée est composée de 5 couches dont 3 principales :
– L’épithélium cornéen est la couche la plus superficielle de la cornée. Il est au contact des larmes et de l’air extérieur.
– Le stroma cornéen est la partie centrale de la cornée. Il est composé principalement de fibre de collagène et représente 80% de l’épaisseur de la cornée. Il est responsable de la solidité de la cornée.
– L’endothélium cornéen est la couche la plus interne de la cornée, et aussi la plus fine. Il est au contact de l’intérieur de l’œil.
En chirurgie réfractive, les lasers agissent au niveau du stroma de la cornée. Du tissu stromal est enlevé afin de modifier la forme de la cornée et de corriger un défaut visuel. En fonction de la technique opératoire le tissu stromal enlevé est situé en superficie lors d’une procédure PKR, ou en profondeur avec les techniques LASIK ou SMILE.
Le laser Excimer est un laser qui réalise une photoablation de la matière, en coupant les liens entre les molécules. Le laser agit dès qu’il rencontre de la matière. Il n’est pas capable d’agir dans l’épaisseur d’un tissu. Chaque impact laser photoablate une petite quantité de tissu. La matière est vaporisée et il n’y a pas d’effet thermique.
Le laser femtoseconde est un laser qui découpe. Il agit en ionisant la matière, c’est à dire en séparant les électrons des atomes. A l’inverse du laser Excimer il est capable d’agir en profondeur de la matière. Le laser femtoseconde délivre des impulsions brèves, de l’ordre de la femtoseconde, c’est à dire 10-15 secondes. Cette durée d’impulsion courte permet d’éviter les effets thermiques.
Au cours d’une procédure PKR, seul le laser Excimer est utilisé. Au cours d’une procédure Lasik-femtoseconde les lasers Excimer et femtoseconde sont utilisés. Au cours d’une procédure SMILE, seul le laser femtoseconde est utilisé.
Retrouvez toutes les informations concernant le déroulement d’une chirurgie ophtalmologique en vous rendant sur la page dédiée au traitement chirurgical des différentes pathologies oculaires.
Consulter la fiche de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) sur la chirurgie réfractive
Contacter le Docteur Gavrilov pour plus d’informations sur la chirurgie réfractive au laser