Laser LASIK Paris

Qu’est ce que le LASIK ?

LASIK ophtalmologie

Le LASIK (acronyme de Laser In Situ Keratomileusis) est une technique de chirurgie réfractive qui permet de corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, et de compenser la presbytie.

LASIK avis

C’est la technique de chirurgie réfractive la plus pratiquée dans le monde. Les résultats sont excellents : 95% des patients opérés par LASIK ont une acuité visuelle supérieure ou égale à 10/10 sans correction. C’est une opération indolore et dont la récupération visuelle est très rapide. L’opération repose sur le principe d’une modification de la forme de la cornée en ôtant du tissu dans son épaisseur. Un volet cornéen est découpé puis soulevé afin d’exposer l’épaisseur de la cornée au laser excimer. Le volet cornéen est découpé par le laser femtoseconde.

LASIK ou PKR ?

LASIK opération : déroulement de la chirurgie réfractive LASIK

L’opération se déroule de la façon suivante :

  • Le patient est allongé sous le laser femtoseconde
  • L’œil est anesthésié et désinfecté
  • Un anneau de succion est posé
  • Le volet cornéen est découpé par laser femtoseconde
  • Le patient est déplacé sous le laser Excimer
  • Le volet cornéen est soulevé
  • Le patient fixe un point lumineux
  • Le traitement par laser Excimer est délivré
  • Le volet cornéen est repositionné
  • L’opération est terminée

 

Dans les heures qui vont suivre l’opération, une sensation de « grain de sable » ou de brulure ainsi que des larmoiements sont habituels. Le patient peut également éprouver des difficultés à ouvrir les yeux. Dès le lendemain de l’opération le patient commence à bénéficier des effets du traitement. La récupération visuelle après LASIK est très rapide et la reprise d’une activité professionnelle peut être envisagée après 1 ou 2 jours. Une sensibilité à la lumière est possible et dans ce cas une protection par verres solaires est recommandée.

LASIK temps de récupération / LASIK sécheresse oculaire

Des effets secondaires à type de sècheresse oculaire, de halos lors de la conduite nocturne, ou d’une diminution de la sensibilité aux contrastes peuvent apparaitre dans les semaines qui suivent l’opération. Leur survenue est variable et ils disparaissent en quelques mois. La sècheresse oculaire lorsqu’elle est gênante, est soulagée par des larmes artificielles.

Laser PKR ou LASIK ? LASIK ou SMILE ?

Des complications propres au LASIK existent mais restent rares. Comme pour toute intervention chirurgicale, une infection est possible. Une réaction inflammatoire de l’interface dénommée « SOS syndrome » sera traitée par des collyres anti-inflammatoires. L’invasion épithéliale qui correspond à un problème de cicatrisation au niveau de l’interface entre le volet cornéen et le stroma, pourra selon la situation justifier d’un traitement par lavage de l’interface. L’ectasie cornéenne est une déformation progressive de la cornée qui entraine une baisse de la vue. Son traitement repose sur le cross-linking et les anneaux intra-cornéens.

 

Bien que des aléas reste possible, le LASIK est une technique opératoire fiable, reproductible et efficace. 95% des patients opérés par LASIK récupèrent une acuité visuelle supérieure ou égale à 10/10 sans correction, et les taux de satisfaction des patients sont supérieurs à 90%.

en savoir +

Consulter la fiche de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) sur la chirurgie réfractive

Prendre RDV

Prendre RDV avec le Docteur Gavrilov pour votre chirurgie réfractive à Paris

Vos questions

Contacter le Docteur Gavrilov pour plus d’informations sur la chirurgie réfractive au laser