Cabinet : 61 boulevard des Invalides – 75007 Paris
La PKR (acronyme de PhotoKératectomie Réfractive) est une technique de chirurgie réfractive dans laquelle seul le laser Excimer est utilisé.
Elle permet de corriger la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie, ainsi que de réaliser une bascule pour la compensation de la presbytie.
A l’inverse du LASIK et du SMILE, la PKR est un traitement de surface, c’est-à-dire que le laser est délivré au niveau de la surface de la cornée. Il n’y a pas de découpe d’un volet cornéen comme dans le LASIK, ni d’ablation stromale profonde comme dans le SMILE. La PKR est une technique simple, efficace, éprouvée, et dont les résultats à termes sont comparables à ceux du LASIK. Elle n’est qu’exceptionnellement à risque d’ectasie. Les 2 yeux sont opérés le même jour.
L’opération se déroule de la façon suivante :
La PKR est la technique la moins invasive et la plus respectueuse de l’architecture de la cornée. Les suites opératoires immédiates présentent l’inconvénient de douleurs transitoires, et d’un délai de récupération visuel plus long qu’après LASIK ou SMILE.
Les douleurs post-opératoires après PKR débutent dans les heures qui suivent l’opération et durent pendant 24h à 72h. Ces douleurs vont s’atténuer avec la cicatrisation de l’épithélium cornéen. Afin de diminuer ces douleurs post-opératoires, une lentille pansement est habituellement posée en fin d’intervention et un traitement antalgique prescrit. Le ressenti de la douleur est variable d’un patient à l’autre, et il n’est pas possible de déterminer à l’avance la réaction du patient. La lentille est habituellement retirée au bout de 48h à 72h, date de fin des douleurs.
La récupération visuelle après PKR est plus lente qu’après LASIK ou SMILE. Le lendemain de l’opération le patient voit flou, et la vision va progressivement s’améliorer. La reprise d’une activité professionnelle est en générale possible à partir du 4ème jour. Au cours du premier mois l’acuité visuelle va continuer de s’améliorer tout en étant sujette à des fluctuations. A terme il n’y a pas de différence avec une procédure LASIK.
Les principaux effets secondaires de la PKR sont en parties communs à ceux des autres procédures. Une sécheresse oculaire où le patient ressentira une sensation de grain de sable ou de gravier sous les paupières est fréquente. Une sensibilité à la lumière et des éblouissements nocturnes sont possibles et d’autant plus important que le patient était myope. Ces effets secondaires, lorsqu’ils sont présents, sont généralement transitoire et disparaissent au bout de quelques semaines.
Les graves complications après PKR sont très rares. Il existe un risque infectieux communs à toute intervention chirurgicale. Et par rapport au LASIK, le risque de survenue d’une ectasie est tout à fait exceptionnel. Après une PKR, une réaction cicatricielle de la cornée appelée « haze » peut survenir et entrainer une gène visuelle notamment nocturne, voire une régression de la correction. Son traitement est possible par collyre mais peut nécessiter une reprise chirurgicale. L’usage de mytomicine pendant le traitement laser permet de diminuer ce risque.
Le choix de la technique PKR se fera d’autant plus que le patient est jeune, que le défaut visuel à corriger est peu important, et que le bilan préopératoire ne recommande pas une procédure LASIK.
Consulter la fiche de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) sur la chirurgie réfractive
Contacter le Docteur Gavrilov pour plus d’informations sur la chirurgie réfractive au laser