Cabinet : 61 boulevard des Invalides – 75007 Paris
Les causes de l’apparition et du développement de la myopie restent à ce jour largement méconnues. Même s’il semble apparaître que les antécédents familiaux favoriseraient la survenue d’une myopie et que les activités en plein air auraient tendance à la freiner, aucun lien de causalité n’a pu être établi de façon formelle. Il en va de même pour la lecture rapprochée, ou l’usage d’écrans (que ce soit ordinateur, tablette, ou smartphone).
Les myopies faibles et moyennes sont dans la majorité des cas accessibles à un traitement laser. Les résultats sont excellents et stables dans le temps. La myopie doit être stabilisée pour pouvoir être opérée, et le bilan préopératoire ne doit pas montrer de contre-indication.
Le principe du traitement laser consiste à modifier la forme de la cornée afin de faire varier son pouvoir optique. Dans le cas d’un traitement pour myopie, du tissu cornéen est ôté au centre de la cornée dans le but de l’aplatir. Plus le patient est myope, plus il est nécessaire d’aplatir la cornée.
Il existe à ce jour 3 techniques chirurgicales différentes : PKR, Lasik-femtosecond, et SMILE. Ces 3 techniques ont leurs propres avantages et inconvénients, sans que l’une ne soit supérieure à l’autre. Le choix se fait en concertation avec le chirurgien afin de déterminer la technique la plus adaptée à chaque patient.
L’opération se déroule dans un centre spécialisé, en ambulatoire et sous anesthésie locale. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. La durée de l’intervention est brève, le traitement laser n’excédant pas quelques secondes. Les 2 yeux peuvent être opérer le même jour. La récupération visuelle est rapide, variant d’un à quelques jours en fonction des techniques. Comme pour toute intervention, un accident est toujours possible. Néanmoins les graves complications sont tout à fait exceptionnelles (voir la fiche SFO). Des effets secondaires à type de halos ou de sècheresse peuvent survenir, classiquement de façon transitoire.