La presbytie définition et opération presbytie

Presbyte définition

Presbytie : quand porter des lunettes ?

La presbytie est un processus irréversible qui débute après 40 ans et s’installe progressivement sur 15 à 20 ans. La presbytie correspond à l’incapacité de l’œil à voir net de près, par perte de son pouvoir accommodatif. Elle se mesure en dioptries positives. C’est le changement de forme du cristallin, sous l’action des muscles ciliaires, qui permet à l’œil d’accommoder afin de voir net de près. A partir de 40 ans, le cristallin perd progressivement cette capacité à se déformer et la presbytie s’installe. C’est un processus différent de l’opacification du cristallin qui correspond à la cataracte.

La presbytie : correction

Il existe plusieurs stratégies chirurgicales laser pour compenser, au moins partiellement, la presbytie. Dans tous les cas, le résultat de l’opération correspond à un compromis entre la vision de loin et la vision de près.
Ce compromis permet d’obtenir une indépendance aux lunettes pour les tâches de la vie courante dans près de 80% à 90% des cas. L’information et l’examen préopératoire sont déterminants pour préciser les attentes et les besoins du patient, et pour exposer les limites du traitement laser.

Comment voit un presbyte ?

presbytie

Presbytie opération

Il existe 2 approches différentes pour compenser la presbytie par un traitement laser.

 

  • La première option consiste à favoriser la vue de loin sur l’œil dit dominant et la vue de près sur l’œil dit dominé. Cette bascule peut être effectuée par une procédure LASIK, PKR, ou SMILE. Cette option présente l’avantage de la simplicité, et donne d’excellents résultats notamment chez le patient myope et presbyte. Il existe habituellement une période d’adaptation, le temps que les équilibres se créent. Le résultat peut être anticipé par le patient par un essai de lentilles de contact.

 

  • L’autre option consiste à modifier l’asphéricité de la cornée, ce qui permet d’augmenter la profondeur de champ. La zone de netteté est ainsi étendue mais au détriment d’une altération de la qualité de l’image. Les traitements asphériques ne sont accessibles que par la technique lasik, et on parlera alors de presby-lasik. Le traitement asphérique peut être réalisé soit sur l’œil dominé, soit sur les deux yeux, ou bien en association à une mini-bascule. Le presby-lasik est le traitement de choix des patients hypermétropes et presbytes.

Presbytie : traitement et complications éventuelles

L’opération laser de la presbytie se déroule dans un centre spécialisé, en ambulatoire et sous anesthésie locale. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. La durée de l’intervention est brève, le traitement laser n’excédant pas quelques secondes. La récupération visuelle est rapide. Il est classique après une procédure presby-lasik que dans les premiers temps postopératoires, la vision de près soit transitoirement favorisée, au détriment de la vision de loin. Comme pour toute intervention un accident est toujours possible. Néanmoins les graves complications sont tout à fait exceptionnelles (voir la fiche SFO). Des effets secondaires à type de halos ou de sécheresse peuvent survenir. Ils sont généralement transitoires.

en savoir +

Consulter la fiche de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) sur l’opération laser

Prendre RDV

Prendre RDV avec le Docteur Gavrilov pour votre presbytie

Vos questions

Contacter le Docteur Gavrilov pour plus d’informations sur la presbytie